Activités
Tout voirRENCONTRE AVEC LE DR. QUIQUE BASSAT « LES DÉFIS ACTUELS DE LA SANTÉ DANS L’ENFANCE À NIVEAU GLOBAL »
Médecin, spécialisé en :
- Pédiatrie (Barcelone 2004)
- Médecine tropicale (Université de Barcelone, 2004)
- Épidémiologie (London School of tropical medicine and hygiene, Londres 2007-08).
Doctorat (PhD) en Médecine par l’Université de Barcelone (Titre :“Malària in the paediatric wards of a rural Mozambican hospital and the clinical development of new antimalarial drugs”, Barcelona, 2009).
En tant que pédiatre avec un intérêt particulier pour l’épidémiologie des maladies infectieuses et la santé publique globale, le Dr Bassat a cherché à combiner son travail clinique avec la recherche biomédicale sur les maladies que subissent davantage les personnes les plus vulnérables. Son principal domaine d’intérêt a été la prévention et le traitement du paludisme ches les enfants, avec un accent particulier sur la compréhension du chevauchement clinique du paludisme et d’autres affections pédiatriques courantes. Ses recherches ont également porté sur le nouveau paradigme pour l’éradication du paludisme et d’autres maladies infectieuses, avec un intérêt particulier pour l’évaluation du rôle des médicaments dans les stratégies d’élimination. Il a également travaillé sur la description de l’épidémiologie et de l’étiologie des infections respiratoires (virales et bactériennes), des maladies diarrhéiques et des infections néonatales dans des endroits comme le Mozambique, le Maroc ou le Bhoutan.
Actuellement, il s’intéresse beaucoup à la validation et à l’évaluation de dispositifs technologiques à des fins de santé globale, et en particulier à l’évaluation d’une nouvelle approche non invasive pour le diagnostic de la méningite, et à l’utilisation de biomarqueurs pour le triage et la stratification du risque de enfants avec de la fièvre.
Suite à la pandémie de COVID-19, le Dr Bassat a participé à différentes études et essais de nouveaux outils pour la prévention et le traitement de cette infection. De même, il a enquêté sur l’infection et la maladie du SARS-CoV-2 chez les enfants, ayant conseillé le gouvernement espagnol sur des questions liées au COVID-19 pédiatrique et à la réouverture des écoles. Le Dr Bassat s’intéresse particulièrement à l’impact différentiel de la pandémie dans les pays les plus pauvres et à la manière dont elle a affecté les inégalités préexistantes en matière de santé.
Pour assister à cette rencontre, contactez [email protected] avec vos coordonées pour pouvoir accéder au Lycée.
On vous y attends nombreux!